L’Enfanfare
Ouverte aux élèves âgés de 7 à 14 ans, cette “fanfare de rue” réunit une cinquantaine de jeunes musiciens issus des ateliers d’apprentissage de l’ENC.
Destinée à promouvoir la mémorisation par une pédagogie collective, l’Enfanfare s’anime généreusement sous la forme de déambulations cuivrées, scénarisées et rythmées par une grosse caisse, une caisse claire et un soubassophone dans un répertoire varié.
L’Enfanfare se réunit tous les mercredis après-midi
L’Orphéon Nantais
l’Orphéon Nantais est le “Brass Band” de l’ENC.
L’ENC et l’Orphéon Nantais ne pourraient pas exister l’un sans l’autre : L’orphéon traduit l’aboutissement d’une pratique orientée vers le collectif.
L’Orphéon Nantais compte près d’une trentaine de musiciens amateurs issus ou non des ateliers de l’ENC.
Ouvert à toutes les générations, l’Orphéon Nantais réunit les élèves de l’école et des musiciens d’horizons divers qui cultivent une même passion pour les cuivres et la pratique amateur.
L’Orphéon aborde un répertoire varié menant de la renaissance au contemporain. L’objectif : s’approcher du répertoire et de la couleur du « Brass Band ».
Si l’enseignement de l’ENC passe par une formation musicale et instrumentale simultanée, la finalité de l’Orphéon Nantais est bien de se faire plaisir, en jouant ensemble et devant un public.
L’ensemble se produit chaque année dans les rues de Nantes : Sortie de Noel, Fête du Quartier et Fête de la Place St-Félix.
Depuis sa création l’Orphéon Nantais est intervenu sur de nombreux lieux de spectacle : dans les rues de Nantes pour Noël, pour les Rencontres du Fleuve (“Bach de Loire”), pour des associations caritatives ou pour les Rendez-vous de l’Erdre.
Cet ensemble se réunit tous les samedis matins.
L’Orphé1
C’est le « petit frère » de l’Orphéon Nantais : il vise les mêmes objectifs tout en adaptant son répertoire à des musiciens plus novices.
Il est l’antichambre de l’Orphéon :
après quelques années dans l’Orphé1 et une meilleure maitrise de son instrument un musicien de l’Orphé1 peut rejoindre l’Orphéon.