logo


L'Ecole Nantaise de Cuivres propose des Cours de trompette, trombone, cor, tuba, bugle, soubasophone ...
Cette école se distingue des autres structures d'enseignement traditionnel en développant une pédagogie collective ouverte à tous. Une formule inexistante à Nantes pour l'apprentissage des cuivres.
Les cours sont dispensés en partie par des solistes de l'Orchestre National des Pays de la Loire. L'ENC compte plus de cent cinquante élèves tous les ans dont pratiquement la moitié d'adultes.
L'Ecole Nantaise de Cuivres (ENC) est née d'une envie de transmettre et de partager une expérience .
Marc Salmon a fondé l'Ecole Nantaise de Cuivres en janvier 2004. Avec une volonté : remettre l'apprentissage collectif au coeur de l'enseignement musical .
Le langage de la musique s'apprend en même temps que la pratique instrumentale. Encadrée par une convention signée avec la mairie de Nantes, l'initiative de l'ENC s'inscrit pleinement dans les objectifs culturels de la mairie de Nantes . . Signe de la pertinente démarche de l'ENC, le Conservatoire de Nantes, partenaire informel de l'Ecole Nantaise de Cuivres, privilégie l'apprentissage collectif dans son enseignement !...



Dès l'âge de cinq ans


ATELIER D'EVEIL MUSIQUE ET DANSE
Une pratique qui offre un enseignement pensé et planifié en fonction du développement psychologique de l’enfant. Les enfants expérimentent la musique et la danse à travers des activités le plus souvent sous forme de jeux et en apprennent les codes.Chaque séance s’axe autour d’éléments suivants essentiels à tout vécu musical :
Travail sur le chant, le rythme, la danse et l’écoute
Découverte du langage musical
Initiation au « savoir être » musicien :
Découverte des instruments de la famille des cuivres
L'objectif principal est la découverte d'éléments simples favorisant l'éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique.
Cours d'une heure le mardi soir à 16H30 ou 17H30


Dès l'âge de sept ans

Ouverte aux enfants et aux adultes de tous niveaux (débutant ou non), l'ENC propose des cours de trompette, trombone, cor, tuba, par petits groupes de quatre élèves .
ATELIERS ENFANTS
Agés de 7 à 14 ans, les enfants sont répartis dans quatre ateliers. Les cours sont accessibles aux enfants dès l'âge de sept ans et sont dispensés le mercredi après-midi. Les ateliers comprennent plusieurs modules (apprentissage semi-collectif de l'instrument par petits groupes de quatre élèves et pratique collective d'ensemble). A partir de la deuxième année les élèves intègrent "L'Enfanfare" la fanfare d'enfants de l'ENC.
Cuivres débutants : 16H15/17H45 mercredi après-midi
Cuivres intermédiaires: 13H45/16H15 ou 15H15/ 17H45 selon niveau le mercredi après-midi

ATELIERS ADOLESCENTS/ADULTES
Cours d'une durée d'une heure le soir en semaine.Les élèves intègrent dès la deuxième année le "JeanMarie BrassBand" ensemble qui est réservé aux élèves des ateliers ados/adultes.Il se réunit pour préparer plusieurs concerts chaque année.

Nouveauté pour la rentrée 2020, L’ENC vous proposera une maintenance hebdomadaire:

L’ATELIER DE PRATIQUE ET TECHNIQUE INSTRUMENTALE
Vous jouez d’un instrument de la famille des cuivres ?Difficile de pratiquer tous les jours ? Envie de régularité ? Phobie du travail à la maison ? Vibration difficile ? Des difficultés rythmiques ? Intonation ?

C’est quoi ?
• Rendez-vous le mercredi de 19h00 à 20h30
• Encadré par deux enseignants : Mathias Leduc et Luc Herbaut
Pour qui ?
• Tous les cuivres dès 16 ans ayant déjà une pratique musicale de 4 ans minimum

Outils de la maintenance :
• Rituel de « chauffe » : respiration, souplesse, gammes, articulations, etc.
• Approche du rythme
• Intonation
• Contrôle de la posture
• Technique basique
• Pratique d’ensemble






© 2020 Ecole Nantaise de Cuivres ENC - Cours de trompette, cornet, bugle, cor, alto mi-bemol, trombone, tuba
connexion
image_accueil_1 image_accueil_2 image_accueil_3 image_ecole_1 image_ecole_2 image_ecole_3 image_ecole_4 image_ecole_5 image_ecole_6 logo intranet