logo


L'Ecole Nantaise de Cuivres propose des Cours de trompette, trombone, cor, tuba ...
l'ENC se distingue des autres structures d'enseignement traditionnel en développant une pédagogie collective ouverte à tous. Une formule inexistante à Nantes pour l'apprentissage des cuivres.
Les cours sont dispensés en partie par des solistes de l'Orchestre National des Pays de la Loire. C'est là une autre de ses originalités, qui confère à son enseignement une exigence de qualité. L'ENC compte environ cent cinquante élèves tous les ans dont pratiquement la moitié d'adultes.
L'Ecole Nantaise de Cuivres (ENC) est née d'une envie de transmettre et de partager une expérience : celle d'un musicien amateur devenu professionnel.
Marc Salmon fonde l'Ecole Nantaise de Cuivres en janvier 2004. Avec une volonté : remettre l'apprentissage collectif au coeur de l'enseignement musical .


Dès l'âge de cinq ans


Atelier d'éveil musique et danse :
Une pratique qui s'appuie sur une appréhension de la musique.
L'objectif principal en est la découverte d'éléments simples favorisant l'éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique.
Cours d'une heure le mardi soir et le jeudi soir


Dès l'âge de sept ans

Ouverte aux enfants et aux adultes de tous niveaux (débutant ou non), l'ENC propose des cours de trompette, trombone à coulisse, cor, tuba, par groupes de trois ou quatre élèves .

Ateliers enfants
Agés de 7 à 14 ans, les enfants sont répartis dans quatre ateliers. Les cours sont accessibles aux enfants dès l'âge de sept ans et sont dispensés le mercredi après-midi. Les ateliers comprennent plusieurs modules (apprentissage semi-collectif de l'instrument par petits groupes de trois à quatre élèves et pratique collective d'ensemble)
Cuivres débutants : 16H/17H30 mercredi après-midi
Cuivres intermédiaires: 13H30/16H ou 15H15/ 17H30 selon niveau le mercredi après-midi

Ateliers adolescents/adultes
Cours d'une durée d'une heure le soir en semaine



L'ENC, un cas d'école
Le langage de la musique s'apprend en même temps que la pratique instrumentale. " Dès le début, l'apprentissage est consacré au travail de la respiration et de la vibration des lèvres, pratiqué en groupe. Rien ne sert d'écrire vingt-cinq clés de sol sur un tableau. Lorsque l'on rencontre un bémol ou une croche, on en parle et voilà ! " , dédramatise Marc Salmon, dont la mission éducative s'étend hors du quartier .

Encadrée par une convention signée avec la mairie de Nantes, l'initiative de l'ENC s'inscrit pleinement dans les objectifs du projet culturel Musica-Nantes . Pour mémoire, celui-ci a pour vocation de " faire en sorte que chaque Nantais, quels que soient son âge, sa formation, le quartier où il réside, puisse chanter ou faire de la musique, pour son plaisir dans un cadre convivial et collectif " . Signe de la pertinente démarche de l'ENC, le Conservatoire de Nantes, partenaire informel de l'Ecole Nantaise de Cuivres, privilégie l'apprentissage collectif dans son enseignement !...

© 2017 Ecole Nantaise de Cuivres ENC - Cours de trompette, cornet, bugle, cor, alto mi-bemol, trombone, tuba
connexion
image_accueil_1 image_accueil_2 image_accueil_3 image_ecole_1 image_ecole_2 image_ecole_3 image_ecole_4 image_ecole_5 image_ecole_6 logo intranet